Casserole propre après chaque cuisson:
Après la cuisson des pommes de terre et carottes dans l'eau ou autre légumes comme les artichauts qui déteignent énormément, la casserole est toute sale et il est très difficile de la rendre aussi propre qu'avant la cuisson.
Mon conseil: pendant la cuisson, ajoutez quelques goûtes de citron, le résultat se voit immédiatement, l'eau de cuisson devient toute blanche.
Casserole aussi propre que le premier jour:
Vous lavez votre casserole, elle est bien propre mais pas autant que le premier jour.
Mon conseil: mettez la casserole pleine d'eau sur le feu jusqu'à ébullution, ajoutez quelques goûte d'eau de Javel et laisser bouillir encore 3 mn, le résultat est surprenant.
Quand est ce que il convient d'utiliser la coriandre plutôt que le persil?
La coriandre et le persil peuvent se confondre. La coriandre a des petites fleurs et ça sent fort, ses feuilles sont plus petites que celles du persil.
Pour l'utilisation, c'est bien simple, dans les plats froids comme les salades, il ne faut jamais utiliser de coriandre, le persil aromatise sans masquer le goût des autres aliments, c'est rafraichissant et délicieux crus avec des légumes tel que les pommes de terre, le concombre ou encore la tomate.
La règle pour les plats destinés à cuisson est la coriandre, on peut ajouter un peu de persil pour adoucir le goût.
Comment conserver la coriandre et le persil?
C'est vrai qu'il fatiguant de faire à chaque des bouquets et de les couper finement et ça prend du temps.
La coriandre se conserve facilement au congélateur sans rien perdre de son goût, je l'ai essayé en suivant le conseil de la voisine de ma mère, je trouve ça magique. je fais des bouquets de coriandre, je coupe les bouts des branches qui dépassent, je triche en mettant le tout dans le mixeur, chut, il ne faut pas le répéter parce qu'il parait que ça se conserve moins bien quand les feuilles sont écrasées et quand il y a un jus, personnellement, je trouve que c'est beaucoup plus simple, vive la technologie.
Par contre, le persil ne se conserve pas au congèle, ça devient comme une mousse. Il peut être conserver un peu plus d' 1 semaine au frigo, on peut rallonger sa durée de vie en l'égoutant et en le mettant dans du papier aluminium, ça durera 2 semaines de plus.
La tomate, c'est avec ou sans pépins? avec ou sans peau?
Personnellement, j'aime beaucoup la tomate, à croquer comme une pomme avec du sel, c'est mon régale.
Et comme tout ce qui est bon, il ne faut rien en perdre, aussi bien la chair, que la peau et les pépins.
La règle: la tomate crue en salade doit être rouge et bien dure, il faut enlever tous les pépins (sous peine de passer pour un négligeant sans savoir vivre) , la peau on peut la laisser ou l'enlever comme on aime. Si ça vous fait mal au coeur de jeter les pépins, gardez les dans l'optique de les utiliser ultérieurement en cuisson.
A la tomate cuite, on doit toujours enlever la peau, sinon une fois cuite, elle s'enlève d'elle même et s'enroule, ce n'est pas beau et ça passe encore pus pour du mauvais goût. Par contre, il faut garder le jus et les pépin, ça fera une bonne sauce.
Enlever le peau de la tomate? c'est super simple!
Plonger la tomate une minute dans l'eau bouillante, la peau s'enlève par la suite facilement sans altérer la fermeté de la chair.
Comment savoir si un oeuf est encore bon ou pas sans avoir à le casser?
Remplissez une bassine d'eau, mettez l'oeuf, s'il flotte c'est qu'il n'est plus bon, direction poubelle.
La différence entre les pommes de terre à peau rouge et à peau blanche?
Les pommes de terre ayant la peau rouge sont plus lents à la cuisson et la chair reste bien ferme, c'est idéal pour les frites.
Les pommes de terre avec une peau blanche, cuisent rapidement et contiennent plus de fécule. C'est parfait pour les tagines.
Paprika ou safran?
Les deux épices ne vont jamais ensemble, en effet, l'une est destinée à une sauce rouge et l'autre à une sauce jaune.
Paprika est utilisé souvent avec le cumin, ils accompagnent le poisson, la viande en grillade et quelques légumes (pommes de terre, carottes, fèves...).
Le safran se marie bien à toutes les viandes, poulet, veau, agneau... c'est une épice beaucoup plus raffinée que le paprika, c'est pour ça qu'il s'utilise toujours en plat de fête contrairement au paprika qui est plutôt destinés au plat d'accompagnement ou plat de tous les jours.
J'utilise les mêmes ingrédients et le gout à la fin est different à chaque fois, comment c'est possible?
Le secret d'une recette bien délicieuse est un feu doux, plus on laisse le temps aux aliments de se décomposer et aux parfums de se mélanger, plus le gout sera meilleur, cela n'est possible que si on laisse mijoter le plat sur un feu doux.
La disposition des ingrédients influence aussi le gout, par exemple, les oignons sont toujours à mettre en premier, il ne faut pas les mélanger avec de la tommate dés le départ sinon ils ne cuisent pas.
Si vous avez des idées, je serais heureuse de les lire et de les mettre sur le site, sinon, je réfléchis encore à d'autre astuces, je suis sure que j'en connais d'autres.