Tout comme le riz est l'aliment de base chez les asiatiques, une table sans pain au Maroc n'existe pas.
Le pain se prépare à la maison comme le veut la tradition, les gens qui l'achètent aux boulangeries ou dans les épiceries, sont des célibataires ou des familles dont la mère est active. Et puisque le four est nécessaire à sa préparation et qu'une grande partie des marocains ne disposent pas des moyens de s'en procurer, il y a ce qu'on appelle les fours publics, les femmes préparent leurs pain le matin et c'est la fille qui l'apporte au four du quartier ainsi que tout ce qui va au four, gâteaux et poissons. Le pain est ainsi disposé sur une planche en bois et couvert d'un torchant brodé des initiales de la famille pour que la personne responsable du four puisse reconnaître le pain.
La pain marocain est rond et il n'a pas beaucoup de mie, on les conserve dans des "tbickas" à l'abri de la poussière et de l'humidité.
Il est en général de deux variétés, le pain fait de blé dur appelé " pain de compagne (Khobz Zraâ)" et le pain fait d'orge appelé " Khobz fource ", bien sûr, il existe d'autres variétés intermédiaires, d'autres avec des ajouts mais les deux cités restent les plus répondus, de toute les façons la méthode de préparation reste la même, le reste c'est question de goût personnel et d'innovation.
Ingrédients pour 2 pains de taille moyenne :
Préparation :
Mettez la farine dans une bassine plate de préférence, ajouter la farine d'orge et la semoule (laissez en un peu de semoule pour la présentation), sans oublier le sel, mélangez le tout et faites un cratère au milieu. Diluez la levure dans un verre d'eau tiède et versez les ¾ dans le cratère de farine, mélangez le tout et ajoutez l'eau au fur et à mesure.
En fonction de la qualité de la farine, ça peut demander plus de quantité d'eau ou plus de travail.
Pétrissez votre pate et travaillez là bien à la main pendant environ 15mn jusqu'à ce qu'elle ne cole plus, le secret d'un pain bien réussi est une pate bien travaillée.
Une fois que la pate est bien solidifiée, ajoutez le reste de la levure liquidifiée et continuez à travailler.
Pour savoir si la pate est prête, enfoncez votre doigt dans la patte et tirez, si la patte s'étire d'une façon uniforme et fait un grand file, cela veut dire qu'elle est prête, si elle se casse ou elle s'étire en plusieurs filaments, travaillez la encore. C'est la gymnastique matinale des femmes au foyer!
Une fois la pate prête, divisez la en deux, faites des boules bien lisses, mettez la semoule que vous avez mis de côté dans votre bassine, elle collera à la surface et ça sera plus jolie. Aplatissez les en une épaisseur de 2 cm environ, en écrasant la pâte avec la paume de la main, saupoudrez dessus un peu de thym ou de graines de sésame et laissez reposer pendant 2h en recouvrant d'un linge propre et bien chaud.
Quand le pain sera prêt, il sera plus haut que vous ne l'avez laissez. Faites quelques trous avec une fourchette et mettez les au four pendant 30 mn environ à une température moyenne, la surface des deux côtés doit être dorée.